10 Astuces aux jeunes développeurs

Cet article est dédié au jeunes développeurs qui débarquent fraichement dans le monde de la programmation, je vous délivre quelque conseils que j’ai acquis dans ma carrière.

1. Ne pas arrêter l’apprentissage continu:

La technologie est toujours en évolution et si vous voulez suivre l’état actuel du marché vous avez besoin d’améliorer vos compétences avec les dernières tendances. Essayez de tenir un rythme constant et de toujours aller en avant avec l’auto-apprentissage à travers les médias, les articles, les blogs, les livres, les conférences sur Youtube et ainsi de suite. A mon avis, participer à des projets en parallèle et surtout contribuer au sein des communautés open source aident les développeurs à nettement évoluer.

2. Vérifiez votre code :

Vos hypothèses doivent être remises en question par vous-même. Si votre code a un bug, essayez de les vérifier, les détecter et les corriger vous-même, avant de le jeter dans google et arriver sur stack overflow. La mise au point et les tests unitaires ont besoin de votre attention et vous ne devriez pas blâmer les autres pour vos propres défauts de codage.

3. Ecrire un code intelligent et optimisé:

Savoir écrire un code intelligemment vous aide à vous retrouver lorsque vous reprenez votre code après une longue période. Il vous aidera à comprendre ce que vous aviez l’intention de faire. Si vos codes sont assez précis ils ne nécessitent pas beaucoup de temps à entretenir et surtout dans un cas de travail en collaboration.

4. Choisissez votre meilleur langage de programmation :

Il existe plusieurs langages de programmation, mais vous devez sélectionner le meilleur pour vos besoins. Le langage que vous comprenez mieux que les autres, vous devez maîtriser ce langage à vous, que vous allez utiliser pour tous vos futurs projets.
Vous pouvez opter pour des langages inconnus ou pas très fréquents . Comme début je vous conseille d’utiliser Python comme langage pour mieux vous habituer à coder et explorer plus.

5. résolution de problèmes de Compétences:

La résolution des problèmes est très importante pour être classifié parmi les meilleurs développeurs, cela confirme vos capacités à coder intelligemment et d’une manière fluide et efficace. Être créatif à résoudre les problèmes montre la différence entre un bon et un excellent programmeur . Donc si vous basculez facilement entre les langages de programmation et les outils, alors rien ne pourra vous arrêter.

6. le « Personal Branding »:

Vos compétences en ligne doivent être excellentes donc il faut que vous concentriez sur votre « Personal Branding » votre image de marque personnelle. Grâce à des plateformes de partage de codes comme Github, poster un code « clean » et compréhensif vous permettra d’avoir des meilleures opportunités sur le marché surtout si vous les tweetez avec les bons Hash-Tag.

7. Utilisez les tests unitaires:

Tester votre code grâce aux tests unitaires ou autres méthodes agiles sont un plus pour vous. Il faut utiliser les meilleurs outils de test et s’habituer à les inclure dans chaque projet. Testez vos propres codes pour trouver les bugs ou les failles de sécurité. Ceci est utile pour assurer  la qualité et la performance de votre code.

8. Coder propre:

Les codes spaghetti mal formatés ne sont jamais ce que les entreprises cherchent aux programmeurs. Il faut maintenir votre niveau de codage de sorte que vos fonctions soient bien rangées et facilement compréhensibles. Je vous conseille vivement d’utiliser les « snippets » comme principales parties de votre processus de développement, garder les traces de vérification de la syntaxe, le formatage du code et maintenir un code propre ainsi la documentation propre par les commentaires.

9. Pensez Git:

Si vous utilisez github (git) cela va certainement vous aider dans le développement continu de votre projet. Augmentez votre capacité d’adaptation et d’efficacité. Soyez souple et maintenez une communication régulière de sorte que le développement de logiciels ne cesse jamais. Il n’existe jamais une version finale, on incrémente toujours.

10. Apprenez à connaître d’autres plateformes:

Être un excellent développeur signifie êtes toujours en forme. Passer d’un environnement à un autre est trop dur à faire mais reste un pas très important pour élargir vos connaissances. Il ne faut pas ignorer qu’il existe d’autres systèmes d’exploitation à part Windows et Mac. Essayer de coder sur plusieurs plate-formes mobiles comme Java, Android et iOS. Essayer aussi l’embarqué sur  les cartes électroniques intelligentes comme Arduino et Raspberry Pi.

Tags

About: Chikori

Hi there! Welcome to my personal website. I’m Chokri, a musician, webdesigner and programmer.
The Web is my passion. Followed by a graduate studies in Multimedia & technology it gave me the opportunity to make rich internet applications.
Beyond web development, I am also interested in the graphic side of web interfaces to make use of GUI more attractive and more ergonomic.

You may also like...

My Github Profile