NodeOS: l’OS léger basé sur le noyau Linux

NodeOS est un projet open source qui vise à écrire un système d’exploitation complet et léger. Ce système repose sur le noyau Linux, la plateforme logicielle est libre écrite en JavaScript grâce au moteur NodeJS, dont Node Package Manager est le gestionnaire de paquets officiel pour ce système d’exploitation.

Le but de l’OS est de fournir juste le nécessaire pour que le gestionnaire de paquets de Node.js puisse fournir le reste. Les logiciels seront donc fournis via les paquets npm, ce qui est un avantage considérable pour le projet au vu de la richesse des bibliothèques npm. Étant donné que NodeOS utilise le noyau Linux existant, la plupart des logiciels écrits pour Linux devraient en théorie pouvoir fonctionner avec l’OS. Ce qui serait un avantage supplémentaire.

Le système vise les environnements de cloud computing ainsi que des matériels ayant des caractéristiques minimales comme RaspberryPI. Le projet NodeOS va en effet fournir des images qui peuvent être exécutées sur des Cloud Providers comme Amazon et Joyent, les Paas providers comme Heroku et Joyent’s Manta, et les containers comme Docker.

Cet OS possède un Kernel BareBones personnalisé simple , l’environment initramfs Initram pour monter les utilisateurs et démarrer l’OS, le rootfs et usersfs pour avoir l’option de multi-utilisateur du système.
Pour le moment NodeOS supporte seulement l’architecture x86, il serait également prévu un support pour les processeurs ARM, avec une interface graphique basée sur HTML5.

Tags

About: Chikori

Hi there! Welcome to my personal website. I'm Chokri, a musician, webdesigner and programmer. The Web is my passion. Followed by a graduate studies in Multimedia & technology it gave me the opportunity to make rich internet applications. Beyond web development, I am also interested in the graphic side of web interfaces to make use of GUI more attractive and more ergonomic.

You may also like...

My Github Profile