Que devient GO après 7 ans?

GO le langage de programmation de google dont je vous ai parlé passe ses sept années de progression.
Ce langage qui supporte aujourd’hui le protocole HTTP/2 sur la version GO 1.6 et le système de conext qui gère les requêtes HTTP async, possède désormais son propre Garbage collector qui fait le ménège des objets inutilisés et qui causent la perte de la mémoire et font diminuer la performance.

Go sera bientôt disponible sur Android  32-bit x86 et Linux  64-bit. On attendant le support de l’architecture ARM je vous invite à regarder cette vidéo qui nous montre comment implémenter une application HTTP/2 sur un serveur.

Source: https://blog.golang.org/7years

Tags

About: Chikori

Hi there! Welcome to my personal website. I’m Chokri, a musician, webdesigner and programmer.
The Web is my passion. Followed by a graduate studies in Multimedia & technology it gave me the opportunity to make rich internet applications.
Beyond web development, I am also interested in the graphic side of web interfaces to make use of GUI more attractive and more ergonomic.

You may also like...

  • Petit Retour d’expérience:

    J’ai utilisé écrit du Go pour une boîte US qui l’a demandé pendant la dernière année. Très agile pour la dev (inférence de types, allègement de l’oo, etc…), tout en restant lisible et maintenable grâce a sa discipline de typage (tout en restant souple grâce à l’inférence )et ses règles de formatage renforcées par ses propres outils de la distribution. Le prob, c’est les libraries: Tu vas avoir une centaine de frameworks de routing web , mais pas grand chose pour les moteurs d’indexation, les trucs machine learning ou AI… qui sont toujours le grand fort des projets Apache (… et Java). Donc Pour moi il faut utiliser pour des projets Cloud à forte connotation système, mais pour autre chose à mon sens ça n’apporte pas grand chose…

    Pour mon histoire, j’ai réécrit l’app Go que je faisais en Java et franchement, gråce aux additions de la version 8 (lamdas, etc…) + spring-boot, j’ai compris deux choses:
    – Java n’est pas mal du tout au fait et n’est pas autant rigide ou figé que la mouvance hypster veut bien faire croire. La conception OO par qui tu dois passer n’est finalement pas une mauvaise chose pour les projets de grande taill…
    – Les nouvequx langages peuvent avoir des concepts intéressants etc mais il se trouve que c’est surtout de la discipline plus que de la syntaxe. par exemple, pour avoir fait beaucoup de Clojure, avec le recul, le takeaway c’est la programmation fonctionnelle,l’immutabilité et les opérations sur les listes plus que la simple syntaxe s-exp…
    MAis Go reste une expérience agréable si on oublie l’histoire des libraries. des outils très bien pensés et un modèle de concurrence d’accès très sympa. peut etre trouvera-t-il vraiment sa place si Google le place au centre d’android .
    Cheers !

    • Merci beaucoup pour votre contribution.
      Avant de ce lancer sur Go dans votre cas peut être ça était un choix de client, il faut bien avoir une idée globale du projet. Et sincèrement, j’utilise NodeJS avec MongoDB pour créer les ressources de mes applications Web/Desktop et Mobile.
      Go offre des algorithmes poussés pour des calcules mathématiques et lier ça avec une API RESTful simple c’est l’important pour moi.

My Github Profile